/!\Coupable a évolué
Le blog ferme ses portes pour devenir une newsletter soutenue par Kessel média. Pour continuer à nous suivre : https://billetdesortie.kessel.media/posts?landing=true et @billet_de_sortie sur Instagram

"Aux virés, aux lourdés, aux éjectés,
aux dégraissés, aux restructurés, aux fusionnés,
aux mondialisés, bref, à tous ceux
qui se retrouvent sur le carreau. "
Daniel Pennac
Derrière chaque prisonnier, un Ligonnès ?
Nordahl Lelandais, Guy Georges, Dupont de Ligonnès... à eux seuls ces hommes sont capables d'amasser plus de foule qu'un concert de Julien Doré, générer plus d'accros qu'une série Netflix et relancer l'économie d'un journal. Pourtant, loin d'être majoritaires, ce ne sont pas eux qui habitent nos prisons.
​
Un prisonnier est-il forcément un dangereux criminel ? Ce débat s'est un jour interposé entre ma colocataire et moi. Discussion de deux pseudo intellectuelles parisiennes, je pensais en rester là, comme nous le
faisions souvent, poser des mots et de grandes idées pour les laisser retomber dans nos esprits échauffés.
Sauf que cette fois, cela a été différent. Je me suis rendu compte que comme beaucoup, au-delà de toute attache politique et sociale, elle était persuadée qu'un coupable était mieux derrière les barreaux. Que le système pénal, avant d'être un outil de réinsertion, devait punir. Moi, je n'étais pas d'accord avec ça.
​
Coupable ! tente d'explorer cet autre versant.
​

Derrière Coupable !
Jeune journaliste, je suis passée par quelques canards culturels (Technikart, Transfuge, Livres Hebdo) et une école de journalisme (ESJ pro) avant de me diriger tout droit vers la case prison.
Devant et non derrière les barreaux, je souhaite désormais parcourir les chemins journalistiques police/justice/faits divers et faire de mon métier une déambulation permanente dans les limbes d'un palais de justice.
​
Pauline Gabinari
​
​